La carie est une atteinte par destruction du tissu dentaire. Les bactéries sont naturellement présentes en bouche. Les bactéries présentes se regroupent avec la salive et les résidus alimentaires pour former la plaque dentaire. Les bactéries produisent des substances acides. Ces produits de dégradation acides déminéralisent l’émail, le rendant poreux. En l’absence de cycle de reminéralisation efficace (bonne hygiène avec brossage avec dentifrice fluoré et fil dentaire au minimum 2 fois par semaine), la déminéralisation altère la surface de la dent et créé une brèche : c’est la carie dentaire. Tant que l’altération carieuse ne touche que l’émail, celui-ci peut encore se réparer par reminéralisation. Mais plus les cycles de déminéralisation sont importants (nourriture, boissons sucrées, sucres, absence de brossage), plus la brèche prend de l’ampleur et finira par toucher le tissu dentinaire, sous l’émail. Se crée alors une carie irréversible. Les bactéries se nourrissent alors des éléments présents dans la dentine. La reminéralisation à l’aide de fluorures (dentifrices) ne suffit plus pour arrêter la progression de la carie.
Secondés par nos assistantes dentaires qualifiées, nous mettons tout en oeuvre pour vous offrir un panel de soins diversifiés :
Le traitement de votre carie peut se faire chez votre chirurgien-dentiste à Gradignan. En effet, il faut nettoyer tout le tissu contaminé et les bactéries pour arrêter la progression de la carie. En attendant d'avoir un rendez-vous, on peut temporiser la douleur par un clou de girofle qui naturellement contient un sédatif pulpaire. On peut le placer directement dans la cavité si elle le permet. Un dentifrice fluoré peut également permettre d'aider à reminéraliser même s'il ne stoppera pas la progression de la carie à un stade dentinaire. L'hygiène doit être rigoureuse en attendant d'aller chez le chirurgien-dentiste. Le froid permet également d'atténuer la douleur.
Les antalgiques de type paracétamol peuvent également être utilisés en demandant conseil à son praticien.
Une carie au stade "atteinte de l'émail" peut se remineraliser. On peut donc soigner la carie à ce stade par utilisation de dentifrice fluoré. La "réparation" de l'émail peut se réaliser. Dès que la carie a atteint le stade dentinaire elle doit être traitée par le chirurgien dentiste puisque ce stade est alors irréversible.
Ces soins concernent le traitement de la carie dentaire située au niveau de la dentine. La vitalité du nerf (ou pulpe) est conservée. Le praticien enlève le tissu dentaire détruit par la carie et le remplace par un matériau de restauration, en général composite (couleur dent) ou à base de métaux ("plombage"). Même si on est à distance du nerf, une carie reste une agression pour la pulpe qui peut commencer à mettre en place des mécanismes de défense pour s'éloigner du problème infectieux. Cette phase peut entamer ainsi le potentiel cicatriciel de la pulpe.
Si la carie a atteint le nerf, celui-ci se nécrose. Le nerf devient un mélange de tissus nécrosés et de bactéries. La dent doit être "dévitalisée" ou dépulpée. Cette étape consiste à éliminer les tissus dégradés nécrotiques situés au niveau du nerf ainsi que les bactéries. Le tunnel pulpaire assaini est ensuite obturé durablement. La dent doit être reconstruite en fonction du délabrement initié par la carie : composite ou couronne prothétique.
Dans les cas d'abcès récurrents, malgré les thérapeutiques de traitement canalaire (ou dévitalisation), la seule solution pour éliminer l'infection initiée par la carie, est l'extraction dentaire. En effet, une infection située au niveau apicale (l'extrémité de la dent enfouie dans l'os) peut s'étendre aux apex des dents adjacentes et les contaminer à leur tour. Dans des cas extrêmes et sans prise en charge de l'infection, elle peut s'étendre jusqu'à la septicémie.
Le phénomène carieux touche les dents permanentes (ou définitives) tout comme les « dents de lait » ou dents lactéales. Les dents temporaires ont un rôle clé pour l’éruption des dents définitives. Elles vont notamment maintenir l’espace nécessaire et guider les dents définitives sur l’arcade dentaire.
L’âge de 6 ans est un moment clé dans l’hygiène bucco-dentaire. C’est le début de la denture mixte : les dents définitives sont présentes en même temps que les dents lactéales. L’apparition de la première molaire permanente se fait de manière discrète, en même temps que les incisives dont la présence a tendance à être davantage remarquée. L’éruption de cette molaire sur l’arcade est asymptomatique. Sa présence peut être négligée, et pourtant son importance est capitale dans la mastication. L’hygiène de cette dent très postérieure doit être accentuée : elle apparait en effet minéralisée à 75%. Le restant de sa minéralisation s’effectue notamment grâce aux fluorures topiques apportés par le dentifrice. La première molaire permanente est donc plus sujette à la carie, et doit être entretenue avec soin.